jeudi, octobre 16, 2008

TRICKS LOW-BUDGET



J'ai reçu plusieurs mails de personnes qui voulaient des trucs faciles pour faire des films maison à petits budgets. Ben voilà, je donne les quelques uns que je me sers en espérant que ça vous aide. Prenez-en et laissez-en. Je n'ai pas la science infuse. Je suis encore en apprentissage moi aussi. C'est originalement un thread que j'ai écrit pour le site de Kinö Québec.


1) Scénario. Faîtes dans le simple et efficace. Un Kino c'est 10 minutes Top. Allez pas essayer d'approndir la psychologie d'une brochette de personnages. Faîtes relire votre scénario par un chum ou deux pour avoir des feedbacks et des secondes opinions. Desfois ça entraine des questionements qui amènent des changements qui amènent des améliorations.

2) Vos comédiens principaux doivent être du monde qui sont pas pire. Pas nécéssairement des acteurs pros de l'UDA. Juste du monde qui sont bons naturellement. Faîtes des pratiques de dialogue pour vous rendre compte de leurs capacités, avant le tournage. Des comédiens amateurs qui sont bons ça se trouve: Indice: Conservatoire de Théâtre, membres de la ligue d'impro etc. Prenez pas votre mononcle pour faire le chef de la police ni votre cousin pour faire l'annonceur de nouvelles.

3) Éclairage. Vous filmez généralement en mini DV. L'image est crap. Si vous êtes en éclairage naturelle, l'image est souvent sous-ex ou bedon trop blastée. Au pire du pire achetez vous des spots à peinture RONA. Ça côute 40 piasses, c'est pas full beau comme éclairage (orangée) mais au moins ton image est claire.

4) Étalonage des couleurs (pour monteurs FINAL CUT PRO) Encore une fois, vous tournez avec une cam mini DV de mononcle. Vous êtes pas full hot dans le balancement des couleurs lors du tournages. Au finish après le montage final, votre film est terne. Juste à voir l'image on sent le 1CCD de marde.

Ben il y a une solution (imparfaite mais tres utile) pour donner un semblant de cachet à votre image. en 30 seconde dans Final cut pro, tu peux augmenter la beauté de ton image de 50% et donner l'impression que t'as travailler fort sur ton image.

Recette: Tu vas dans tes filtres. Tu vas dans color correction/ color correctior 3 WAY. Tu crashes tes noirs un peu, tu désatures de 20 % pis tu boosts un peu tes mids (le rond avec les couleurs du milieu) en teintant la couleur. Si ton film est joyeux, tu rajoutes un peu de jaune. Si ton film est triste, tu mets un peu de vert ou de bleu.

Pis au pire si tes couleurs sont trop de la marde. Tu câlisses toute ça en noir et blanc, tu joues avec ton brightness/contrast. Tu mets des barres noirs en haut pis en bas pis tu joues avec ton offset pour recadrer. TADAM diantre un film d'auteur !

D'une ou l'autre de ces façons, ça prend 30 secondes pis tu viens de un peu enrailler l'image DV cheap de ta caméra bon marché. Pis tu viens de donner du style à ton film. 30 secondes !

5) Le son: De grace munissez-vous d'une perche pour prendre les dialogues. Le son c'est 50% d'un film. Oui vous êtes des tripeux d'image. Moi aussi. Mais une belle image ne sauvera pas un son dégueulasse (et vice-versa) Mettez autant d'effort sur le son que l'image. À la fin, fâites faire votre mix sonore par quelqu'un qui a l'Oreille.

6) Le montage en général: La durée. Mon premier film solo en 1997 durait 40 minutes et aurait pu en durer 25. C'est le problème de pas mal toute les premiers films qu'on fait. C'est trop long. On se sent obligé d'inclure dans le montage, toutes les scènes qu'on a tourné juste parce qu'on les a tourné. C'est une erreur. Coupez dans votre montage, Dynamisez votre film. Overlapez les dialogues avec des réactions shots. Enlevez les dialogues inutiles qui ne servent pas l'histoire. Changez d'angle de vue pour éviter la monotonie. Évitez le linéaire et les coupes franches. Les diverses couches dans une timeline vidéo permettent de faire commencer un dialogue dans l'image d'establishing juste avant. C'est l'avantage du montage non-linéaire digital. Desfois il s'agit juste de tchoper des demi-secondes par-ci par là, mais à la fin t'as peut-etre enlever 2 minutes de superflus.

7) Le générique. Oublie le HELVETICA BOLD. va sur www.dafont.com pis trouve-toi une typo interessante. C'est GRATIS. Pis dans ton film si t'as toute fait, du scénario, de la caméra au montage en passant par les effets spéciaux et recherche sonore, t'es pas obligé de mettre ton nom 8 fois dans le générique. T'as juste l'air de faire un vilain power trip. T'as juste à simplement écrire: UN FILM DE (ÉCRIRE TON NOM ICI). C'est suffisant.

Voilà, y'a des millions d'autres petits trucs faciles pour améliorer ton Kinö. Je pourrais continuer longtemps mais là chui à job pis mon boss me regarde croche. En espérant que toute ça vous a permis de comprendre des affaires, de vous donner le goût d'expérimenter pis de mettre un peu plus de temps sur vos films. Tes films ne deviendrons pas parfaits mais au moins ça va te donner un petit edge sur ceux qui se forcent pas l'cul.

Typos gratis: DAFONT

Sons Gratis: SOUNDSNAP

-69

7 commentaires:

Anonyme a dit...

Thanks, bien utile ca! ;)

angenn a dit...

Et Ed si tu crois que nous l'on peu pas en donner des ti trucs aussi, hehe:

Pour les lumieres si tu veux un truc plus portable qui ne bouffe pas full d'energie, HMI hors de prix et les kino-flo hors de prix y'a 2 solutions. Un se faire un système fluo avec ballast haute frequence electronique et des bon tubes, ca casse en 4 le prix des kino, pour doubler la puissance déclairage de ces kino c'est utuliser une fresnel de tele a retroprojection (facile a trouver chez tout bon réparateur d electro)

mais ca reste qu un tel system ne fait que du soft. Pour moin cher que nimporte quel HMI y'a des lampes metal ceramique qui donne 3 fois plus de lumiere que du tungsten par watt consommé avec un rendu lumineux meme superieur a la grande majorité des lampes HMI et sans flickering avec une bonne ballast electronique, environ 225 dollard pour un systeme 150 watt en par38, 250 pour une ultrapar a gosser sois meme le socket. Ajouter une softbox et la vous avex votre soft, mais vous etes plus portatif que nimporte quel fluo(et le truc de la fresnel est toujours bonne)

Edd, ce serrais un bonheur de pouvoir etre sur un de tes plateau a jouer avec tes spots. Je connais plein d'astuces a l'éclairage, j'suis fort en filtres et etc
J'espere pouvoir etre la au cabaret anim.

juste termine sur un autre truc: utiliser des preamp au lieu de mixette, c BEAUCOUP moins cher et ca donne souvent un meilleur son que les mixette bas gamme a environ 1000 dollards vs 200 a 250 dollards pour 2 preamps pas si pire, mais vous devez vous fabriquer votre alim avec pac de battries car rares sont les bon preamps a a battries pas trop cher, sinon petite alimentation portative.Souvent les mixettes ca use 2 9v par 3h de tournage, disons 3 dollard l'heure a runner car les 9v rechargable ca jute pas assez. Bref ca c'est si vous navez pas besoin de plus de 2 cannaux... par cams

Juste dire qu'a 300 dollard par preamp micro vous avec de la bombe avec Art MPA Gold, changez juste les tubes pour de meilleurs, mais la c'est la grosse configuration rack... comme les gros plateau ricains. Donc prevoir plusieurs longs XLR pour un semblan de portativité.

Anonyme a dit...

thanks pour les cues.

personnellement j'ai rien compris, mais j'imagine que quelqu,un qui tripe sur la technique va y voir des trucs forts utiles.

Anonyme a dit...

Regarde là je viends de presque tout voir tes clips organisé avec tes chums pis té hot. j'ai beaucoups ris.
de même inspiré de commencer à travailler là dessus. De ma part et tout mes contacts à qui jai forwardé tes clips,lâche pas la créativité.

Anonyme a dit...

salut Eddy 69 je voudrais savoir commen tu tai pris pour avoir le son du vidéo du 4 pubs du BAC (celui ou ton ami vaux voler une maison :) mais il se fait prendre). Parce que je fait une consentration arts et multimédia et je fais du petit tournage. Je ne sait pas si ce son est libre de droits ou pas et où le prendre.


Wellanonyx 13 ans

Anonyme a dit...

En publicité et en TV, il faut toujours payer pour avoir les droits des sons et musique. Dans le cas des pubs de BAC, c'est un musicien qui a été payé pour faire des tracks customs et originales.

Si c'est pour usage personnel et sans buts lucratifs, il y a des loops sonores gratuits sur www.flashkit.com.

Anonyme a dit...

情趣,情趣用品,G點,跳蛋,按摩棒,成人用品,
G點,按摩棒,
轉珠按摩棒,變頻跳蛋,
跳蛋,無線跳蛋,
飛機杯,男用強精長軟質套,
男用強精短軟質套,充氣娃娃,
男性性感內褲,性感內褲,
自慰套,自慰套,
情趣娃娃,自慰器,
電動自慰器,充氣娃娃器,
角色扮演,
性感睡衣,情趣睡衣,
性感內衣,
內衣,性感內褲,
C字褲,
性感睡衣,
貓裝,吊帶襪,
情趣內褲,丁字褲,
SM,
震動環,潤滑液,
情趣禮物,情趣玩具,
威而柔,精油,
逼真按摩棒,數位按摩棒,